Pourquoi nager les quatre styles?

Oct 13, 2021 | Francis Bachand

Plusieurs se poseront assurément la question : si je veux être le plus spécifique possible, pourquoi je passerais du temps à apprendre la brasse, le dos crawlé ou même le papillon ?

Eh bien, la réponse est très simple. La natation est le sport le plus complexe techniquement des trois disciplines du triathlon. Il serait alors logique de penser que la compréhension d’un style de nage vienne si on ajoute du volume.

Toutefois, plusieurs aspects sont améliorés quand on travaille les autres styles :

  1. La compréhension de sa résistance dans l’eau. Comprendre et ressentir la résistance que son propre corps peut offrir à l’eau est la base de la natation. Les variations de styles et de positions aideront grandement à comprendre et maîtriser l’hydrodynamisme.
  1. La compréhension de sa position globale. La sensation et la perception du corps sont souvent diminuées dans l’eau. Quoi de mieux que de varier sa position et ses appuis afin de bien les comprendre.
  1. La compréhension de la traction. Comprendre sa force de traction mais aussi la différence entre un appui et une traction est plus qu’important.

À tous ces avantages, j’ajouterais « l’éloignement des risques de blessures ». Comme à la course à pied, la variation de types de sol, de l’inclinaison et de l’intensité diminuera les risques de blessures dites « de répétition ».

Le fait de nager 50 mètres à la brasse ne te fera assurément pas nager ton 50 mètres au crawl moins rapidement. Gageons même que tu seras plus rapide, pour un effort moindre ! ?

Je termine en vous disant ceci : « L’exécution parfaite d’un geste technique débute toujours avec sa compréhension ! »

 

Bon entraînement !

Francis Bachand

Les programmes scolaires de Sports Capitale, c’est le choix mais surtout, une offre toute en continuité!

« Peu de gens nous aurons vu venir, nous y travaillons depuis maintenant près de 2 ans. En septembre prochain, au CNDF, verront le jour un nouveau cheminement « sports endurance » et le programme « natation collégial RSEQ ». « 

À une passion retrouvée de grande Ambition

2022 a été pour moi une année remplie de belle surprise. Des hauts et des bas comme plusieurs, mais je suis une personne qui aime relever les défis, cela fait que j’en retient que du bon. 2022 a été riche sur plusieurs points! Des rencontres uniques avec des passionnées, de nouvelles amitiés, des événements hors de l’ordinaire et bien Plus!

Le plaisir : L’objectif ultime d’une triathlète (débutante!!!)

En devenant entraîneure de natation pour Capitale Triathlon en janvier 2020, je savais avant même le premier entraînement que j’ai coaché que j’allais faire un triathlon un de ces jours, parce que, me connaissant, j’aime relever des défis et sortir de ma zone de...

L’activation à la natation

C’est connu, la majorité des blessures de triathlon surviennent à la course ou en vélo. Avant ce type d’entraînement, il est fréquent de voir un athlète se réchauffer et/ou effectuer des exercices spécifiques à ce sport. Cependant, avez-vous déjà vu un athlète se...

L’équipe derrière la croissance!

« Les clubs de Sports Capitale continuent leur croissance. Le club Capitale Natation passera la marque significative de 200 nageurs, nous en sommes pas mal fiers.

Face à ce développement, j’ai toujours voulu respecter l’image de chacun des 2 clubs et par le fait même, respecter le sport unique en soi. »

L’ÉQUIPE, C’EST NOTRE FORCE

Nous avons travaillé fort cet été afin de recruter et compléter une équipe solide et diversifiée.
La structure est maintenant faite et les entraîneurs seront formés par Jason Isbister, et ce, à chaque session de 13 semaines. Ancien entraîneur-chef de NSH natation et détenteur de son niveau 3 comme entraîneur avec la FNQ, Jason viendra structurer la périodisation et il s’assurera de la progression technique des sessions.

Des générations actives

« Peu importe le sport, il est très motivant que les parents et les enfants puissent s’entraîner ensemble, chacun dans son groupe. Le déplacement du parent devient alors efficace et doublement rentable. Pour un enfant, voir son parent s’entraîner et prioriser sa santé est marquant. L’apprentissage par l’exemple, vous connaissez? »

LA SESSION AUTOMNE ET LES OPTIONS CAPITALE NATATION

La session débutera le 20 septembre 2021 et se déroulera dans cinq bassins de Québec, selon 15 plages horaires variées.

Pourquoi s’entraîner en groupe?

D’entrée de jeu, je répondrai : la motivation. En groupe, elle augmente significativement. Au-delà de cette motivation, tu as aussi un engagement sur l’horaire qui jouera inévitablement un rôle dans ta préparation.

Les volets scolaires

LE DÉVELOPPEMENT SCOLAIRE CHEZ CAPITALE NATATION, DU PRIMAIRE AU CÉGEP

Nous le savons tous, le cadre sportif scolaire est tellement important pour nos jeunes. À sa fondation, le club Capitale Natation avait comme objectif de proposer un cheminement scolaire complet, du primaire à l’université. C’est maintenant fait, et nous en sommes vraiment fiers.

INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE

Tirage à chaque mois d’un plan d’entraînement et d’un cadeau de nos partenaires

You have Successfully Subscribed!