Plusieurs se poseront assurément la question : si je veux être le plus spécifique possible, pourquoi je passerais du temps à apprendre la brasse, le dos crawlé ou même le papillon ?
Eh bien, la réponse est très simple. La natation est le sport le plus complexe techniquement des trois disciplines du triathlon. Il serait alors logique de penser que la compréhension d’un style de nage vienne si on ajoute du volume.
Toutefois, plusieurs aspects sont améliorés quand on travaille les autres styles :
- La compréhension de sa résistance dans l’eau. Comprendre et ressentir la résistance que son propre corps peut offrir à l’eau est la base de la natation. Les variations de styles et de positions aideront grandement à comprendre et maîtriser l’hydrodynamisme.
- La compréhension de sa position globale. La sensation et la perception du corps sont souvent diminuées dans l’eau. Quoi de mieux que de varier sa position et ses appuis afin de bien les comprendre.
- La compréhension de la traction. Comprendre sa force de traction mais aussi la différence entre un appui et une traction est plus qu’important.
À tous ces avantages, j’ajouterais « l’éloignement des risques de blessures ». Comme à la course à pied, la variation de types de sol, de l’inclinaison et de l’intensité diminuera les risques de blessures dites « de répétition ».
Le fait de nager 50 mètres à la brasse ne te fera assurément pas nager ton 50 mètres au crawl moins rapidement. Gageons même que tu seras plus rapide, pour un effort moindre ! 😊
Je termine en vous disant ceci : « L’exécution parfaite d’un geste technique débute toujours avec sa compréhension ! »
Bon entraînement !
Francis Bachand