Pour l’une des premières fois de l’époque contemporaine, les générations sportives se côtoient. En effet, on voit de plus en plus de parents et d’enfants pratiquant les mêmes sports. Les valeurs des personnes de la fin de la génération X et de celle des Y (aussi appelées les millénariaux) sont en effet plus axées vers les sports. Les membres de ces générations s’entraînent et se tiennent sportivement actifs, et ce, 87 % plus que la génération précédente, celle des baby-boomers. Les enfants de la génération X ont donc d’excellents modèles de santé et d’équilibre en leurs parents!
Les milléniaux
Les milléniaux font plus de sport que leurs aînés : 46 % d’entre eux s’activent plus d’une fois par semaine, d’après une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP, mars 2017). Selon cette étude, pour eux, sport rime avec santé et bien-être, mais aussi avec accomplissement. Ils considèrent la pratique d’une activité physique et l’alimentation saine comme une norme. Ils font avant tout du sport parce qu’ils ont conscience que l’activité physique diminue les risques de maladie.
Développer des relations sportives saines avec son enfant
Avec ces deux générations plus sportives, il faut adapter l’offre d’entraînement. Imaginez-vous vous rendre à la piscine, laisser votre enfant dans un groupe de natation et rejoindre votre propre groupe encadré par un entraîneur qualifié, au même endroit, en même temps!
Peu importe le sport, il est très motivant que les parents et les enfants puissent s’entraîner ensemble, chacun dans son groupe. Le déplacement du parent devient alors efficace et doublement rentable. Pour un enfant, voir son parent s’entraîner et prioriser sa santé est marquant. L’apprentissage par l’exemple, vous connaissez?
Avec les clubs Capitale, cinq entraînements par semaine au minimum sont basés sur ce concept. L’offre de service des clubs Capitale comporte cette prémisse, et ce, depuis sa fondation!
Bon entraînement à tous les membres de la famille!
Francis Bachand
Diplômé – DAE Institut National du sport
Président fondateur Sports Capitale