En devenant entraîneure de natation pour Capitale Triathlon en janvier 2020, je savais avant même le premier entraînement que j’ai coaché que j’allais faire un triathlon un de ces jours, parce que, me connaissant, j’aime relever des défis et sortir de ma zone de confort!
Une petite ligne du temps…
À l’été 2020, COVID oblige, aucun évènement n’est organisé, mais je me fixe comme objectif d’allonger mes sorties de course pour réaliser mon premier demi-marathon !
Par la suite, pour l’été 2021, j’ai pleins d’objectifs en tête, mais blessée du nombril aux orteils, ils sont tombés à l’eau. Vous l’aurez deviné, mon défi a plutôt été de quantifier mes sorties et mes activités pour optimiser ma réadaptation.
Puis, à l’été 2022, après maintenant deux ans à fréquenter la gang de passionnés (et crinqués) de Capitale, je n’avais pas d’autre choix que celui de réaliser mon premier triathlon !
Le processus
Et voilà, au moment où j’écris ces lignes je peux dire que c’est “check” ; j’ai fait un triathlon olympique! Il faut savoir que mon but premier était simplement de le compléter (avec un sourire tout au long des épreuves bien sûr) !
À tous ceux qui hésitent à se lancer, voici quelques lignes qui sauront peut-être vous motiver un peu.
Chaque athlète/ sportif du dimanche / personne active / individu « qui était en shape il y a 10 ans », qui décide d’attaquer un triathlon a plus souvent qu’autrement une discipline favorite ou du moins, une discipline plus facilement réalisable. Eh bien, pour moi, contrairement à plusieurs, c’est la natation ! Avec mon passé de nageuse, je n’étais pas inquiète et je savais que j’allais bien m’en sortir pour cette première portion !
Cependant, pour ce qui est du vélo, c’était une autre paire de manches. Bien sûr, j’ai appris à faire du vélo quand j’étais jeune, mais avant l’été 2021, mes expériences se résumaient à des balades sur des vélos locatifs pour touristes. Bien contemplatif mon affaire, rien de sérieux! Je faisais par contre du spinning et j’adorais les cours (notez ici que c’était surtout parce que mon vélo était stationnaire et que je n’avais aucune chance de tomber en bas) ! En 2022, je me suis équipée et j’ai décidé de rouler davantage et de m’entraîner « pour vrai» sur 2 roues. Aucune technique (je demande quelques conseils par ici et par là), je détestais prendre des virages, je n’aimais pas aller vite et j’avais peur de mettre des clips ! Mon objectif était donc de finir le parcours de vélo sans tomber lors de mon triathlon. Croyez-le ou non, pour me défier un peu, j’ai décidé d’essayer les clips (que je regardais traîner chez moi depuis deux mois), quatre jours avant l’évènement. Après plusieurs chutes sur un terrain de soccer gazonné et quelques-unes sur les routes asphaltées de mon quartier, je me suis dis que je ne pouvais pas faire pire lors du triathlon! Il s’est heureusement avéré que je n’ai fait aucune chute lors du triathlon ! Victoire !
Finalement, pour la portion course, je désirais simplement finir la distance avec un sourire aux lèvres, sans objectif de temps précis. Je ne suis pas une gazelle, mais je m’entraîne souvent à la course et j’adore enfiler mes espadrilles et m’évader le temps d’une sortie. Cette portion (malgré ma gestion douteuse de vitesse) m’a ainsi comblé de bonheur !
Étant une ancienne nageuse de compétition (et une tête de cochon), un autre de mes défis, au niveau psychologique celui-ci, était de ne pas me comparer aux autres et de réaliser ce défi pour moi, pour me dépasser et faire quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant. Je désirais m’amuser, me dépasser pour le bien-être que ça me procure et, surtout, lors du jour J, apprécier l’évènement et me remémorer mon objectif ultime, celui d’avoir « ben du fun » !
Ma conclusion
Alors, pour ceux et celles qui croient que le triathlon est seulement fait pour les « Ironman » ou pour ceux et celles qui ne croient pas en leurs capacités, sachez que le triathlon, c’est accessible et vraiment amusant !
Pour les débutants; Commencez par sauter dans l’eau, par ajuster votre casque de vélo et par enfiler vos espadrilles, vous aurez déjà une étape de fait ! Un triathlon découverte sera parfait pour vous !
Pour les débutants aguerris/intermédiaires ; Et hop le sprint ou l’olympique !
Pour les autres crinqués ; ne lâchez pas les 70.3 et les Ironman, vous êtes inspirants et on aime ça !
Bref, tout ça pour aussi dire que Capitale Triathlon, eh bien c’est ça ; une gang d’entraîneurs et de coéquipiers qui vous accompagneront peu importe votre niveau et vos objectifs dans le plaisir et le dépassement !