Programmes scolaires
Niveau primaire, secondaire et collégial
un club civil et scolaire impliqué
une option parascolaire pour le primaire, le secondaire et le collégial
Les jeunes de 4 écoles peuvent maintenant nager sous la structure Capitale Natation. Au primaire, les jeunes de l’école Vision Charlesbourg et de l’école Guillaume-Mathieu se voient offrir 3 entraînements parascolaires par semaine. Au secondaire, l’école Saint-Jean-Eudes est à l’eau 3 fois par semaine. Le collège CNDF vient compléter la boucle scolaire.
Saint-Jean-Eudes
⇒ Profil multisport
⇒ Parascolaire natation
⇒ Parascolaire triathlon
collège des Compagnons
⇒ Concentration natation
⇒ Parascolaire natation
CNDF
⇒ Collégial natation
⇒ Cheminement sports d’endurance
Natation collégiale et cheminement Sports D’endurance
Le Campus Notre-Dame-de-Foy à maintenant une équipe de natation compétitive qui évoluera dans le circuit du RSEQ dès l’automne 2023. Le CNDF à aussi lancer officiellement le cheminement Sports d’endurance, offert en Sciences humaines et en Sciences de la nature. Destinée aux sportifs amateurs de disciplines comme la course, le vélo et la natation (et donc le triathlon!), ce cheminement rendra certainement heureux bien des jeunes qui pratiquent ces sports au secondaire et qui se sentent un peu délaissés une fois rendus au collégial, puisqu’il n’y a habituellement peu ou pas de programmes sport-études pour les activités d’endurance.
Rappelons que tous les étudiants du Campus peuvent profiter chaque semaine d’entraînements multidisciplinaires au Stade Leclerc. Ces séances d’entraînement ne sont pas obligatoires, mais elles sont fort stimulantes. À cela s’ajoutent des installations sportives exceptionnelles incluant une piscine intérieure, un stade de soccer couvert, plusieurs salles d’entraînement, un terrain synthétique, une piste de BMX et des sentiers de marche et de jogging à proximité.
Profil multisport, parascolaire natation et triathlon
Un parascolaire natation et un parascolaire triathlon sont aux choix pour les élèves. En Multisport L’élève est encadré par des enseignants en éducation physique expérimentés qui l’aident à développer ses habiletés techniques, son sens du jeu, ses qualités athlétiques, son esprit d’équipe, etc. Une portion des cours du Multispots est donné par les experts de Capitale Natation et Triathlon. Les sports d’endurances sont développés tel , la course, le vélo, la natation
Concentration natation et parascolaire natation
La concentration natation au collège des Compagnons s’ajoutent aux programmes scolaires du club Capitale Natation. Les élèves du Collège des Compagnons ont accès à une piscine directement au Collège, ce qui facilite les entrainements. En plus de leurs cours à l’horaire, les élèves s’entrainent le matin ou le soir. Il est à noter que l’option est offerte tant aux élèves du programme PROTIC qu’à ceux de la concentration lessciences.com.
DLT : Le développement à long terme, centré sur l’athlète
Dans les écoles qui offrent nos programmes, le chemin se dessine, et ce, de façon très claire. Un jeune athlète peut maintenant suivre les deux clubs, Capitale Triathlon et Capitale Natation, du primaire à l’université.
Au-delà du chemin à parcourir et des habiletés physiques à acquérir, les habiletés mentales et l’apprentissage du respect et des valeurs propres au sport ont une place importante. Et bien sûr, à la base de tout ça, le plaisir de faire une activité qui apporte bonheur, dépassement et satisfaction.
Avec le programme DLT, nous voulons cesser de voir le sport comme une finalité, mais plutôt comme un outil de développement. L’objectif est donc d’outiller l’athlète pour qu’il réussisse sa course, mais également de le préparer pour tout ce qu’il souhaite accomplir.
La littérature scientifique reconnaît sept étapes dans le développement d’un triathlète. Nous avons simplifié et rapporté le tout sur quatre étapes. Chacune contient un aspect physique et un aspect psychologique. Cette échelle guidera les bases et les fondations de notre club.
Étape 1 : 6 à 12 ans – Habiletés de base // Comprendre le pouvoir d’une pensée positive
Étape 2 : 12 à 15 ans – Apprendre à s’entraîner // Associer et comprendre les valeurs et le respect
Étape 3 : 15 à 21 ans – S’entraîner à la compétition // Comprendre les bienfaits des objectifs et du dépassement
Étape 4 : 19 à 24 ans – S’entraîner et compétitionner // Sélectionner son chemin. Comprendre ce que le chemin nécessite comme investissement. Valider les raisons pour lesquelles on le fait et l’objectif ultime, avec flexibilité.