C’est connu, la majorité des blessures de triathlon surviennent à la course ou en vélo. Avant ce type d’entraînement, il est fréquent de voir un athlète se réchauffer et/ou effectuer des exercices spécifiques à ce sport. Cependant, avez-vous déjà vu un athlète se réchauffer sur le bord de la piscine avant son entrée à l’eau ? Si oui, vous êtes chanceux, parce que c’est plutôt rare ! Pourtant, il est important de prévenir les blessures reliées à la natation, particulièrement celles à l’épaules dues au nombre élevé de coups de bras durant un entraînement. (Fait inédit : Un triathlète de haut niveau fait environ 500 000 tractions par bras en 1 année d’entraînement) !
Même si l’athlète moyen de Sports Capitale ne fait probablement pas 500 000 tractions par bras en 1 année d’entraînement, il n’en résulte pas moins que le nombre de coups de bras est considérable ! Voici donc 3 exercices de mobilité/ d’activation musculaire que nous vous suggérons de faire avant chaque entraînement en piscine (avec ou sans élastique) afin de prévenir les blessures – 3 séries de 10 répétitions / exercice :
**Images tirées de physiotec.
Bales, James MD*; Bales, Karrn DO†. Swimming Overuse Injuries Associated With Triathlon Training. Sports Medicine and Arthroscopy Review: December 2012 – Volume 20 – Issue 4 – p 196-199 doi: 10.1097/JSA.0b013e318261093b