La nouvelle ère des clubs de natation

Nov 22, 2020 | Non classé | 0 commentaires

La nouvelle ère des clubs de natation

L’époque où l’on nageait sans se poser de questions est révolue. Nous sommes à l’ère où les athlètes aiment approfondir leurs connaissances. L’analyse vidéo et les principes physiologiques sont de plus en plus importants pour eux. S’améliorer devrait être accessible à tous. Qu’est-ce que vous croyez qu’il faut pour vous améliorer? Il faut voir et comprendre le bon mouvement en le décortiquant. Et en prenant le temps de bien analyser l’engagement musculaire, vous serez en mesure de mieux comprendre le mouvement.

L’intérêt de l’analyse vidéo

La technique de chaque athlète Capitale Natation est analysée sur et sous l’eau, et ce, à chacune des sessions.  Nous jugeons que la compréhension technique est la base. Passer par l’image, en l’occurrence l’image de sa propre technique, devient alors révélateur et souhaitable.

Le service d’analyse vidéo est inclus dans la tarification car, selon nous, une amélioration technique passe par une bonne compréhension. Que vous ayez atteint un plateau au chapitre des performances, que vous cherchiez à éviter les blessures ou à devenir plus efficace par rapport aux objectifs fixés, l’analyse vous aidera grandement!

Ainsi, au début de chaque session, une analyse individuelle est réalisée. Nous transmettons cette analyse aux athlètes par courriel avec une vidéo explicative des points à améliorer, en ordre de priorité.

Se mesure, pas nécessairement à autrui

En 2021, l’amélioration ne devrait pas forcément être rattachée à un aspect compétitif. Nous avons donc créé annuellement deux compétitions internes avec le club. Ces compétitions sont optionnelles. Elles servent à se mesurer… à soi-même!

Revoir ses objectifs

En résumé, chaque personne doit comprendre et surtout accepter qu’elle peut s’améliorer, mais que les grandes limites viendront de sa physiologie. Revoir ses objectifs et développer ses faiblesses progressivement nous semblent un très bon plan. Faire preuve de flexibilité, ce n’est pas seulement musculaire!

Bon, allez les triathlètes, à l’entraînement! Et ne me dites pas que vous n’avez pas le temps! 

Bon entraînement!

 

Francis Bachand

Niveau 4 –  DAE Institut National du sport

Fondateur et entraîneur  – Capitale Triathlon – Capitale Natation