La nouvelle ère des clubs de natation

Nov 22, 2020 | Non classé

La nouvelle ère des clubs de natation

L’époque où l’on nageait sans se poser de questions est révolue. Nous sommes à l’ère où les athlètes aiment approfondir leurs connaissances. L’analyse vidéo et les principes physiologiques sont de plus en plus importants pour eux. S’améliorer devrait être accessible à tous. Qu’est-ce que vous croyez qu’il faut pour vous améliorer? Il faut voir et comprendre le bon mouvement en le décortiquant. Et en prenant le temps de bien analyser l’engagement musculaire, vous serez en mesure de mieux comprendre le mouvement.

L’intérêt de l’analyse vidéo

La technique de chaque athlète Capitale Natation est analysée sur et sous l’eau, et ce, à chacune des sessions.  Nous jugeons que la compréhension technique est la base. Passer par l’image, en l’occurrence l’image de sa propre technique, devient alors révélateur et souhaitable.

Le service d’analyse vidéo est inclus dans la tarification car, selon nous, une amélioration technique passe par une bonne compréhension. Que vous ayez atteint un plateau au chapitre des performances, que vous cherchiez à éviter les blessures ou à devenir plus efficace par rapport aux objectifs fixés, l’analyse vous aidera grandement!

Ainsi, au début de chaque session, une analyse individuelle est réalisée. Nous transmettons cette analyse aux athlètes par courriel avec une vidéo explicative des points à améliorer, en ordre de priorité.

Se mesure, pas nécessairement à autrui

En 2021, l’amélioration ne devrait pas forcément être rattachée à un aspect compétitif. Nous avons donc créé annuellement deux compétitions internes avec le club. Ces compétitions sont optionnelles. Elles servent à se mesurer… à soi-même!

Revoir ses objectifs

En résumé, chaque personne doit comprendre et surtout accepter qu’elle peut s’améliorer, mais que les grandes limites viendront de sa physiologie. Revoir ses objectifs et développer ses faiblesses progressivement nous semblent un très bon plan. Faire preuve de flexibilité, ce n’est pas seulement musculaire!

Bon, allez les triathlètes, à l’entraînement! Et ne me dites pas que vous n’avez pas le temps! 

Bon entraînement!

 

Francis Bachand

Niveau 4 –  DAE Institut National du sport

Fondateur et entraîneur  – Capitale Triathlon – Capitale Natation

 

Les programmes scolaires de Sports Capitale, c’est le choix mais surtout, une offre toute en continuité!

« Peu de gens nous aurons vu venir, nous y travaillons depuis maintenant près de 2 ans. En septembre prochain, au CNDF, verront le jour un nouveau cheminement « sports endurance » et le programme « natation collégial RSEQ ». « 

À une passion retrouvée de grande Ambition

2022 a été pour moi une année remplie de belle surprise. Des hauts et des bas comme plusieurs, mais je suis une personne qui aime relever les défis, cela fait que j’en retient que du bon. 2022 a été riche sur plusieurs points! Des rencontres uniques avec des passionnées, de nouvelles amitiés, des événements hors de l’ordinaire et bien Plus!

Le plaisir : L’objectif ultime d’une triathlète (débutante!!!)

En devenant entraîneure de natation pour Capitale Triathlon en janvier 2020, je savais avant même le premier entraînement que j’ai coaché que j’allais faire un triathlon un de ces jours, parce que, me connaissant, j’aime relever des défis et sortir de ma zone de...

L’activation à la natation

C’est connu, la majorité des blessures de triathlon surviennent à la course ou en vélo. Avant ce type d’entraînement, il est fréquent de voir un athlète se réchauffer et/ou effectuer des exercices spécifiques à ce sport. Cependant, avez-vous déjà vu un athlète se...

L’équipe derrière la croissance!

« Les clubs de Sports Capitale continuent leur croissance. Le club Capitale Natation passera la marque significative de 200 nageurs, nous en sommes pas mal fiers.

Face à ce développement, j’ai toujours voulu respecter l’image de chacun des 2 clubs et par le fait même, respecter le sport unique en soi. »

L’ÉQUIPE, C’EST NOTRE FORCE

Nous avons travaillé fort cet été afin de recruter et compléter une équipe solide et diversifiée.
La structure est maintenant faite et les entraîneurs seront formés par Jason Isbister, et ce, à chaque session de 13 semaines. Ancien entraîneur-chef de NSH natation et détenteur de son niveau 3 comme entraîneur avec la FNQ, Jason viendra structurer la périodisation et il s’assurera de la progression technique des sessions.

Des générations actives

« Peu importe le sport, il est très motivant que les parents et les enfants puissent s’entraîner ensemble, chacun dans son groupe. Le déplacement du parent devient alors efficace et doublement rentable. Pour un enfant, voir son parent s’entraîner et prioriser sa santé est marquant. L’apprentissage par l’exemple, vous connaissez? »

Pourquoi nager les quatre styles?

« Plusieurs se poseront assurément la question : si je veux être le plus spécifique possible, pourquoi je passerais du temps à apprendre la brasse, le dos crawlé ou même le papillon ?

Eh bien, la réponse est très simple. La natation est le sport le plus complexe techniquement des trois disciplines du triathlon. Il serait alors logique de penser que la compréhension d’un style de nage vienne si on ajoute du volume. « 

LA SESSION AUTOMNE ET LES OPTIONS CAPITALE NATATION

La session débutera le 20 septembre 2021 et se déroulera dans cinq bassins de Québec, selon 15 plages horaires variées.

Pourquoi s’entraîner en groupe?

D’entrée de jeu, je répondrai : la motivation. En groupe, elle augmente significativement. Au-delà de cette motivation, tu as aussi un engagement sur l’horaire qui jouera inévitablement un rôle dans ta préparation.

INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE

Tirage à chaque mois d’un plan d’entraînement et d’un cadeau de nos partenaires

You have Successfully Subscribed!